Médiation animale

En quoi consiste une séance de médiation animale ?

La séance peut être individuelle ou collective selon les objectifs définis en collaboration avec l’équipe éducative, soignante ou avec la famille.

L’objectif principal est de créer un cadre favorable au maintien ou à l’amélioration des capacités motrices, émotionnelles et intellectuelles des bénéficiaires.

L’animal est un vrai médiateur dans la relation à soi et à l’autre. Sa présence permet de communiquer autrement, en mobilisant les canaux sensoriels, en réengageant un dialogue émotionnel afin d’accompagner le bénéficiaire vers un état de mieux-être.

Comment se déroule une séance de médiation animale ?

Première étape – le pré-contact : Accueil, installation autour de l’espace de travail, présentation des consignes de sécurité, explication du déroulé de la séance ( animaux présents, activités proposées, durée…) et “météo des émotions” des bénéficiaires.

Deuxième étape – l’engagement : Mise en relation du bénéficiaire avec l’animal.

Troisième étape – le plein contact : Réalisation des activités et soins aux animaux (caresses ou nourrissage ou brossage ou portage).

Quatrième étape – le désengagement : Fin du plein contact même si l’animal est encore présent. Réalisation d’une activité ludique, pédagogique, adaptée, autour de l’animal.

Cinquième étape – la finitude et l’ancrage : Fin de la séance. Fin du contact visuel entre l’animal et le bénéficiaire. Ancrage positif de la séance avec un acte symbolique ou la création d’un souvenir à l’aide d’un support variable.

Doit-on prévoir plusieurs séances ?

Il est recommandé de prévoir au minimum 6 séances avec une fréquence bimensuelle.

A partir de 6 séances, un tarif préférentiel peut être appliqué.

Tarifs d’une séance de médiation animale

70€ POUR UNE SEANCE INDIVIDUELLE
60€ PAR PERSONNE, POUR UNE SEANCE COLLECTIVE ( 2 A 5 PERSONNES – CONTACT POUR PLUS D’INFORMATIONS )

A Charnay-lès-Mâcon (71850)

bonjour@kamalanature.com

Toute reproduction, totale ou partielle, de ce site ou d’un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de sa créatrice Camille Flatot, est interdite et serait sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.